Présentation

Là où tout commence pour moi

En 1987, j’ai vu le jour à Genève. Mes parents m’ont sensibilisée depuis toute petite à la beauté de la nature, à l’humilité, la générosité, la simplicité et au sens de la vie pratique. J’ai grandi au sein d’une famille dans laquelle j’ai été aimée. Toujours très fort. Parfois très mal. J’ai vécu régulièrement des excès de colère violents qui ne m’étaient pas destinés. La capacité de résilience de l’enfant que j’étais m’a permis de traverser les années jusqu’à mon envol 20 ans plus tard. Je suis partie m’installée en Valais lorsque je me suis mariée.

Des valeurs transformées en relation d’aide

Sûre de mon choix, j’ai débuté la Haute Ecole Spécialisée (HES) en Travail Social à Sierre au terme de laquelle j’ai obtenu un Bachelor en tant qu’éducatrice spécialisée. J’ai exercé cette activité professionnelle durant 10 ans auprès d’enfants, d’adolescents et de familles en difficultés éducatives, psychologiques et sociales. Que ce soit en institution, en accompagnement individuel ou collectif, je me suis toujours appliquée à exercer mon métier avec le cœur dans le but d’aider l’Autre à trouver sa propre voie.

Durant toutes ces années, j’ai exercé cette profession avec ardeur et dévouement. J’ai eu l’opportunité de mener à bien des projets passionnants d’utilité publique. Le courage, la persévérance, l’envie d’entreprendre et d’apporter ma modeste pierre à l’édifice sociétal m’ont toujours habitée et se sont révélés être de puissants moteurs.

Une épreuve de vie qui m’a fait rebondir

En 2015, mariée avec deux enfants en bas âge, heureuse et épanouie, un ouragan dévastateur a surgi dans ma vie sans prévenir. Appelez-le : épisode violent ou nuit noire de l’âme, ce traumatisme m’a littéralement mise à terre. Plus bas que terre. Après une période très sombre et affreusement douloureuse, j’ai passé en revue tous les domaines de ma vie, les uns après les autres, en priorisant les essentiels, en délaissant les autres. J’ai choisi à ce moment-là d’écouter ma petite voix intérieure même si elle me soufflait des idées contraires à ce que la société, mon éducation ou les autres pensaient. J’ai mis un point d’honneur à questionner mes préjugés et mes croyances en m’entourant de douceur, de positivité, de dialogue, de respect, de bienveillance, de non-jugement, d’ouverture d’esprit face à la différence et au changement et surtout de mes enfants. La prise de conscience de l’aspect précieux et éphémère de la Vie a été radicale. Je suis passée à quelques doigts de la quitter. Dès lors, je n’avais plus rien à perdre. Après avoir remonté la pente, entourée par ceux qui m’étaient chers et soutenue par des professionnels, j’ai décidé de mener humblement ma vie dans une quête consciente et respectueuse de soi, des autres et de la planète qui nous accueille. Au cours de cette introspection approfondie, je me suis dit qu’il était temps d’aller vers ce qui m’appelait : la photographie.

Ma réorientation professionnelle

Pour beaucoup, mon changement de voie professionnelle fut perçu comme un revirement de situation diamétralement opposé. Quant à moi, j’envisageais ce changement de cap comme une continuité. Je souhaitais toujours être en relation avec l’être humain. Je désirais toujours le mettre en valeur. Pour moi, seul le moyen allait changer. Je me suis alors lancée dans une seconde formation pour devenir photographe professionnelle avec comme objectif de mettre en lumière le beau, l’authentique, le naturel. Cette étape de ma vie, vécue comme une renaissance, m’a ouvert les yeux et m’a permis de réaliser que la beauté se trouvait partout pour autant que je veuille bien la voir et que je lui laisse le temps. Le côté artistique, esthétique et visuel ayant toujours fait partie de moi, je me suis plongée aisément dans ce domaine captivant. La photo s’est révélée telle une réalité qui sonnait parfaitement juste. Je me sentais à ma place.
En parallèle à ce cursus professionnel, mon développement personnel a occupé une place importante. Je me suis formée et me forme toujours régulièrement dans les domaines suivants : communication non-violente, psychologie, décodage biologique.

L’exploration de ma médiumnité

Au terme de ma formation photographique, j’ai exercé cette seconde activité avec une énergie nouvelle, inspirée par la médiumnité qui s’est réveillée après le traumatisme évoqué plus haut. Fortement effrayée, j’ai d’abord tenté d’occulter cette faculté.

Heureusement, la Vie est bien faite. Elle m’a replacée dans ma médiumnité, peu de temps après cet éveil, sous un angle tout nouveau. Les expériences qui se sont succédées étaient désormais réjouissantes et exaltantes. Peu préparée à vivre cette sensibilité à l’autre et à l’au-delà au quotidien, j’ai eu la chance de rencontrer d’autres médiums expérimentés et aguerris qui ont accepté de m’aider dans ma propre découverte pour vivre avec joie cette facette. Depuis, la médiumnité fait partie intégrante de ma vie. J’ai appris à canaliser ma sensibilité pour la vivre de la façon la plus agréable possible au quotidien. Et j’ai surtout appris et continue d’apprendre chaque jour à l’utiliser de façon positive, heureuse et constructive pour celles et ceux qui y sont ouverts et qui s’y intéressent. Vous vous demandez en quoi elle consiste? Il m’est possible de me connecter à vous en présence ou à distance pour sentir ce qui se passe en vous. Cette faculté a résonné pendant longtemps comme une énorme responsabilité que je n’étais pas prête à endosser. J’ai choisi de la vivre de dans le respect et la bienveillance. Je me connecte à vous lors de la photothérapie ou d’une séance immersion photo. La curiosité malsaine et l’intrusion sont bannies de mon éthique. Il m’est également possible d’entrer en contact avec vos proches décédés ou de me connecter avec le monde spirituel pour demander de la guérison. La dernière particularité médiumnique qui m’a été confiée, celle qui m’a sans doute le plus bousculée, réveille en moi une fascination encore aujourd’hui : la transe. Mais je ne vais pas m’étendre sur le sujet ici. Ce ne sont pas des propos que l’on écrit sur un mur. Ils se murmurent à celui ou celle qui veut bien ouvrir son oreille et son coeur.

Durant des années, je me suis questionnée au sujet de l’utilisation de cette faculté. Comment la présenter ? A qui en parler ? Quand y avoir recours ? Devrais-je proposer des séances de médiumnité ? J’ai essayé. J’ai expérimenté. Je me suis cherchée et puis je me suis trouvée. Avec le temps, j’ai compris que je ne pouvais pas décider ou non d’utiliser cette faculté (hormis pour le contact avec les défunts). Cette sensibilité fait partie intégrante de ma personne. C’est avec elle et grâce à elle que je vous accueille. 

pourquoi la photothérapie aujourd’hui ?

Au cours de ma pratique de photographe revenait sans cesse ce même constat : l’image représente un outil extrêmement puissant dont l’impact se révèle salvateur sur la personne qui se regarde pour autant qu’elle soit prête à se voir et à s’accueillir. A l’inverse, la confrontation s’avère douloureuse. Cette observation a suscité des interrogations : Quelles sont les raisons de cet impact sur l’être humain qui se regarde ? Où se trouve l’origine du blocage ? Comment faire pour utiliser l’image dans une société qui nous fait baigner constamment au milieu de supports visuels modifiés et trompeurs ? Il n’en fallait pas moins pour réanimer ma fibre sociale dans la relation d’aide. J’ai alors cherché à allier mes trois domaines de compétences :

– la relation d’aide

– la photographie

– la médiumnité

Lorsque j’ai découvert le concept de « photothérapie », toutes les pièces se sont soudainement parfaitement ajustées pour former un tableau évident. Vous connaissez peut-être cette sensation exaltante qui vous fait savoir que c’est ce chemin précis que vous devez suivre à l’instant même où votre logique rationnelle vous indique le contraire ? C’est pour cette raison que je me suis formée à l’étranger pour vous proposer ce concept encore rare en Suisse.

De vous à moi dans la photothérapie

Avez-vous à cœur d’aller vers ce qui vous anime ? Avez-vous le courage de partir à l’intérieur de vous-même pour vous découvrir ? Envisagez-vous d’effectuer votre voyage (ici sur Terre) bien dans votre tête et dans votre corps ? Je vous accompagne sur cette voie qui annonce peut-être quelques embuches pour vous permettre de vous délester de ces poids encombrants.

J’espère que vous l’aurez compris, je ne suis pas là pour vous dire qui vous êtes ni comment procéder. J’ai appris avec le temps qu’il n’existe aucune vérité plus vraie qu’une autre. Aucune n’est bonne ou mauvaise, juste ou fausse. Elle est multiple, propre à chacun et reflète entre autres l’origine, l’éducation, le parcours et les croyances de chacun-e. Je ne possède aucune recette miracle.

Comme le dit l’adage : les plus belles expériences se cachent derrière la peur. Si vous sentez que c’est le moment pour vous de vous lancer, je me ferai une joie de vous accueillir pour un shooting photo ordinaire, pour une séance immersion photo ou pour entamer un processus grâce à la photothérapie.

«Où que vous alliez, allez-y avec tout votre cœur.»

– Confucius –